Par Sylvie Berthiaume - Rêve de voyage

La mi-août, dans les Cantons de l’Est au Québec, est toujours une période riche de la chaleur et du soleil cumulé depuis deux mois et qui entraînent la douceur des jours comme des soirées, savourées d’autant plus que l’on sait que la belle saison achève.

Cet état de la nature et cet état d’esprit, propices pour penser aux choses et aux êtres importants de notre vie, en incitent plusieurs à se coucher dans l’herbe, et d’autres à coucher sur papier leurs pensées.

 

C’est ce à quoi l’événement Les Correspondances d’Eastman invite, depuis déjà 15 ans, avec une popularité et un attrait grandissant tant pour les profanes, les amateurs de lecture et les magiciens des mots que les professionnels de l’écriture.

En 2017, ce festival littéraire se déroule du 10 au 13 août.

 

De l’Académie des grands aux ateliers des petits

On y sera suspendu aux lèvres d’invités de marque comme Dany Laferrière, nouveau membre de l’Académie française, qui donnera une «classe de maître», et qui animera un atelier d’écriture pour les enfants de 5 à 10 ans.

On assistera à une grande entrevue avec le célèbre bédéiste Michel Rabagliati et à un spectacle-lecture sur Jack Kerouac, par l’écrivain et comédien Robert Lalonde.

Les mots dans toutes leurs ambiances

 

Mais Les Correspondances d’Eastman, ce sont encore davantage les œuvres de tous les participants, de tous âges et en tous lieux : animations, ateliers, café littéraire, brunch littéraire, etc. près du lac d’Argent, sous un pont couvert, dans un jardin, un sentier, un parc…

 

Le tout couronné par un sympathique concours d’écriture dont le thème cette année est «L’Archipel francophone» composé de 274 millions de personnes : le jeu est d’écrire une lettre à l’une d’elles.

Nourritures de l’âme et du corps

Écrire, demande de l’énergie. Alors, il faut aussi manger et se reposer. Sur place, on trouve un bistro et une aire de pique-nique. Tout près, aussi plusieurs restaurants.

Pour les nuitées, le village et les environs comportent plusieurs auberges, motels et coquets établissements de type «couette et café».

Les férus de littérature sont habituellement aussi enchantés de profiter du Théâtre de la Marjolaine à proximité, du cabaret Eastman, des galeries d’art, et pourquoi pas, du Spa Eastman!

Beau programme intellectuel et bucolique.

 

www.lescorrespondances.ca

 

 

Eastman :

Pensées sur papier

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon