Par Sylvie Berthiaume - Reportage à destination

Bienvenue dans les décors de cinéma les plus vrais qui soient, malgré l’allure surréaliste de leurs structures géologiques dont le rouge se reflète sur les nuages : un autre territoire Navajo qui s’étend en Arizona et en Utah, à 1 695 mètres au-dessus du niveau de la mer.

Bien qu’il s’agisse d’un désert et de colonnades de grès formées il y a plus de 600 millions d’années, on y trouve d’aquifères sources d’eau pour les populations préhistoriques et indigènes, leur production de maïs, leurs élevages de moutons et l’extraction des sublimes pierres de turquoise.

Des figures numérotées et iconiques

Elles sont innombrables, mais on ne se lasse pas de regarder et de photographier sous tous leurs angles les formations rocheuses. Parmi les plus célèbres : The Three Sisters, The Two Elephants, The Two Mittens, The Totem Pole, The Artist’s Point, The North Window, The Thumb, The Camel Butte, The Hub, etc.

Encore plus rendu célèbre par la photo du cowboy à l’extrémité d’une plateforme rocheuse, avec ces merveilles en arrière-plan : The John Ford’s Point, du nom du réalisateur de films américain.  Si vous le voulez, vous pouvez emprunter un cheval pour faire la même pose vous-même. Difficile de résister, surtout quand on voit le cheval s’y rendre au galop, pour arrêter pile au bon endroit... Ouf!

Gump Hill

L’autre lieu qui attire de nombreux touristes, bien qu’il ne soit pas identifié sur les circuits touristiques et qu’il ne soit pas ainsi appelé par les locaux et les autochtones, c’est la Gump Hill : si vous avez vu le film Forrest Gump, vous avez un souvenir impérissable de son périple sur la longue route en pente qu’il gravit suivi d’une horde de supporteurs, avec en fond de scène, une belle rangée de spécimens de la Monument Valley.

Guide recommandé : saine curiosité satisfaite

S’il est relativement facile de se déplacer dans le territoire Navajo et Monument Valley, c’est une bonne idée de retenir les services d’un guide privé ou inclus dans une excursion semi-privée en petite navette.

Le but est de s’informer le mieux possible sur l’histoire du territoire, ainsi que sur les us et coutumes des Navajos, qui y étaient bien avant sa découverte par les Conquistadores et les Franciscains. Par exemple, il est intéressant de :

  • connaître le système matriarcal – l’enfant porte d’ailleurs le nom de la mère

  • de goûter aux plats traditionnels, notamment le Green Chile Stew, au restaurant circulaire The View

  • d’admirer les pétroglyphes et les peintures de sable multicolore

  • d’apprendre les fondements de la religion Cochina

  • de constater qu’une automobile garée dans un champ dans le même sens que la route signifie que toute personne peut l’emprunter

  • de voir comment les pit houses du Hogan Village sont construites en partie en terre

  • etc

 

De surcroît, un guide ayant l’œil exercé saura vous dire comment éviter la tempête de sable rouge ou la tornade qui s’annonce au loin…. L’averse courte et foudroyante est toutefois bienvenue par les locaux car, depuis environ 15 ans, les précipitations se sont avérées très rares.

Circuit de 27 kilomètres : ce qu’il faut savoir au préalable

Le circuit dans Monument Valley, en Utah, se visite en auto ou mini-fourgonnette, en suivant rigoureusement les routes non pavées bien tracées et identifiées.

Les motos et véhicules récréatifs sont interdits dans le circuit balisé, mais si vous campez à l’endroit désigné, vous pouvez les stationner.

Hormis la possibilité de camper, on peut dormir sur place à The View Hotel.

Les animaux de compagnie sont admis, à la condition d’être en laisse.

Aucune boisson alcoolisée n’est permise dans les véhicules.

Si vous décidez de faire une randonnée dans les sentiers balisés, cela peut se faire aisément en 2 ou 3 heures, à la condition d’être bien approvisionné en eau.

Films cultes tournés dans Monument Valley

Des plus anciens aux plus récents, voici quelques titres parmi les plus connus.

Avec John Wayne :

Stagecoach

The Searchers

Fort Apache

She wore a yellow ribbon

De Sergio Leone :

Il était une fois dans l’Ouest

Un génie, deux associés, une cloche

 

Avec Peter Fonda :

Easy Rider

 

De et avec Clint Eastwood :

The Eiger Sanction

 

Avec Susan Sarandon :

Thelma & Louise

 

Avec Tom Hanks :

Forrest Gump 

 

Avec Tom Cruise :

Mission impossible 2

 

Avec Michael J. Fox :

Back to the future 3

 

Le tout dernier, de et avec Nate Parker  :

The Birth of a Nation

 

À  voir, revoir et rêver, en attendant d’y aller.

 

En voir plus

Monument Valley

la cinématographique

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon