Contemplation

Iles de la Madeleine : vin et homard

Par Sylvie Berthiaume 

Crédits photos : Michel Bonato et Ile Imagin'air

Au Québec, personne ni même les régions concurrentes ne viendront vous contredire si vous affirmez que les plages des Îles de la Madeleine s’avèrent les plus magnifiques. Idem pour leurs falaises rouges.

En juillet et août, il est vrai qu’elles sont bondées, sans toutefois être victimes de leur immense succès. En plus des beautés naturelles, le concours de châteaux de sable et autres sculptures éphémères du 10 au 12 août est tout ce qu’il y a de plus spectaculaire.

Toutes les activités nautiques et de plage peuvent y être pratiquées : kitesurfing, planche à pagaie, kayak de mer, vélo sur sable, etc.

Néanmoins, la fin d’août ainsi que le mois de septembre et d’octobre promettent des plages à  perte de vue et désertes, rentrée des classes oblige.

Le Beau Soleil, à boire

C’est aussi la période sans doute la plus propice à la visite du vignoble Domaine des Salanges.

Si le soleil baigne fabuleusement l’archipel, il endosse également fièrement le vin rouge bio  produit dans un vallon de l’ïle d’Havre-Aubert. Le Beau Soleil est en effet son nom.

Vous en profiterez sûrement pour faire provision de sel aromatisé, sirop de vin et vinaigrette.

La chair exquise, à savourer

Quand les homards des Iles de la Madeleine arrivent dans les restaurants de l’archipel et de tout le Québec : c’est tout un événement.

Celui-ci, bien identifié avec son appellation contrôlée compte tenu de son unité biologique, est pêché à des centaines de kilomètres du continent par plus d’une centaine de pêcheurs et autant de bateaux, surtout à partir des iles de Grande-Entrée, de Cap-aux-Meules et d’Havre-Aubert.

Le homard, sous toutes ses formes, en carapace ou décortiqué, nature ou en recettes, c’est immanquablement un rituel quasi religieux que l’on veut répéter plusieurs fois lors de notre séjour.

La curiosité principale pour les visiteurs étrangers? La guédille : chair de homard, mayonnaise et quelques assaisonnements dans un petit pain à hot-dog.

Pratiquement tous les restaurants de l’archipel en servent, à très bas prix, ce qui rend l’expérience encore plus délicieuse…!!!

 

 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon