Réception 

Saint-Eustache : vin et tapas

Par Olivier Bourque - À destination

Au nord de Montréal, à Saint-Eustache, une surprise étonnante. Après quelques kilomètres sur une route bucolique, on découvre soudainement une magnifique bâtisse de style manoir. Voilà le Vignoble Rivière du Chêne, une référence pour les amoureux du vin qui a ouvert ses portes en 1998.

 

Sans aucun doute, il s’agit de l’un des exemples les plus frappants de la progression de l’industrie viticole au Québec.

 

La Dolce vita… ou la douce vie. C’est à peu près le sentiment qui habite le visiteur lorsqu’il s’avance sur le terrain en voyant des hectares de vignes, disposées en belles rangées.

 

L’œnologue en herbe peut faire une visite sur place pour en apprendre davantage sur les différents cépages et voir les salles ou les cuves où le fabuleux nectar mûrit et se transforme.

 

«Ce qu’on veut faire vivre aux visiteurs, c’est la découverte de notre territoire et notre terroir. Il est possible de voyager et de rêver ici au Québec», nous raconte Daniel Lalande, propriétaire du vignoble, intarissable lorsqu’il parle du vin.

 

Plusieurs vins du Québec en vedette

 

Puis, vient le moment tant attendu : la dégustation. Le vignoble propose plusieurs produits notamment le William blanc (avec des notes de poires) et le rouge ainsi que le Phénix blanc et rouge (aux accents de cerises et de mûres), deux vins emblématiques de la maison.

 

Et ça se poursuit avec des vins de dessert qui n’ont pas à rougir de la comparaison avec ceux de la vallée du Niagara (Cuvée glacée des Laurentides) ou des vins mousseux absolument délicieux (Les bulles de Gabrielle ou le Monde les bulles). La dégustation est généreuse et le personnel aide le visiteur à découvrir les différentes saveurs.

 

Les Soirées Bistro-Tapas

 

Autre idée hédoniste parfaite pour l’été ? Tous les jeudis du 14 juin au 20 septembre, ainsi que les vendredis 27 juillet et 3 août, on peut aussi se rendre au vignoble, dans une formule Soirée Bistro-Tapas.

 

Au menu, élaboré par le chef Benoit Brunet, une sélection de tapas comme des arancinis citronnés, un carpaccio de tomates ou des ravioles aux champignons. D’autres bouchées gourmandes sont proposées comme un ceviche, du boudin noir et des dumplings au canard.  Cette année, des plats de type bistro ont été ajoutés.

 

Pour ce qui est des vins, la sommelière Nadia Dufour a créé en consultant le chef, des accords savoureux mettant en valeur les vins du Vignoble Rivière du Chêne et ceux de La Cantina Vallée d'Oka.

 

Le clou de la soirée se déroule sur la grande table à l’arrière. Des bouchées sucrées – beignets, coulis et mignardises - sont disséminées un peu partout pour le plus grand plaisir des convives. Il faut toutefois réserver !

 

www.vignobleriviereduchene.ca

 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon