Collection :

Vision toute dimension

Par Sylvie Berthiaume - Reportage à destination

J’ai une affection particulière pour les collections privées qui sont des témoignages d’individus consacrant à leur passion considérablement d’argent, de recherches et de voyages à l’étranger comme dans le temps, et qui la partagent en aménageant un musée ouvert au public.

À Londres, c’est un organisme, plus spécifiquement un ordre professionnel, soit le Collège des optométristes de Grande-Bretagne, qui élargit ainsi sa mission médicale à tout ce qui concerne la vision.

Le culte de l’œil et de la vision

Sa collection de 25 000 pièces, franchement très impressionnante, occupe depuis 1901 plusieurs salles de l’édifice abritant ses bureaux de la rue Craven, à Londres.

On peut y passer des heures, en compagnie du guide, un optométriste excellent communicateur qui sait manier les descriptions scientifiques, historiques, esthétiques et même humoristiques.

Il est d’autant plus utile que les photos et objets sont si nombreux. On a vraiment besoin de lui pour nous indiquer les pièces les plus susceptibles de répondre à notre intérêt spécifique.

Les trésors se trouvent en effet non seulement sur les murs et présentoirs, mais aussi dans des tiroirs fermés à clé : oh! et ah! à profusion.

De l’essentiel au superficiel

On est surpris de voir concrètement sur globes de verre les innombrables maladies des yeux, l’évolution des appareils médicaux, les différents types de verres correcteurs, les yeux de remplacement utilisés par différents peuples, les bains pour les yeux, les montures de monocles, binocles et lunettes à branches de toutes les époques – même celles qu’a portées la reine Elizabeth – etc.

Et tout autant de longues vues maritimes, militaires et d’opéra, sans oublier des jeux, jouets et figurines. 

Dans l’art

La grande salle du Conseil est également richement décorée de peintures et de sculptures dont les personnages et les scènes comportent une paire de lunettes. Pour visiter : réservation requise.

Découvertes et sourires, plein la vue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon