Exclamation

Québec : vin et châteaux

Par Sylvie Berthiaume

Crédits photos : Jean-François Bergeron, Luc-Antoine Couturier, Yves Marcoux, Camirand Photo, Sébastien Larose

La ville de Québec, capitale de la province de Québec, dont le centre historique est inscrit au Patrimoine mondial de l’UNESCO, a un lieu et une image incontournables : le Château Frontenac, hôtel 5 étoiles surplombant, la sublime Terrasse Dufferin, l’architecture préservée de cette ville fondatrice de l’Amérique française et le majestueux fleuve Saint-Laurent.

C’est le premier château que l’on y voit… La ville entière est parsemée de lieux de style château ou monumental : le Parlement, la Citadelle, le Manège militaire, les portes de la ville, les remparts, le musée national, etc.

Relais & Châteaux

On peut aussi décider de séjourner à L’Auberge Saint-Antoine, hôtel boutique moderne intégré dans un ancien édifice industriel, qui lui aussi est fier de ses 5 étoiles, en plus de faire partie du chic regroupement international des Relais & Châteaux.

L’Auberge Saint-Antoine regorge d’artefacts anciens présentés dans des écrins modernes tant dans les aires publiques que dans les chambres. Sa propriété, son design et sa gestion sont attribués à la famille Price, l’une des grandes contributrices à l’économie du Québec, qui oeuvrait dans l’industrie forestière.

Châtelains, de palais aussi

La gastronomie du terroir québécois est célébrée par le même groupe prestigieux, Relais & Châteaux, au restaurant L’Initiale. Le décor sobre et épuré laisse toute la place au goût dans l’assiette et le verre.

Il faut absolument se faire le plus grand plaisir en choisissant le Menu Dégustation du soir, composé de 10 services auquel on adjoint l’accord mets-vins.

Traversée enivrante

En face de Québec, une agréable traversée de quelques minutes en bateau ou zodiac nous mène vers la bucolique Ile d’Orléans pour un safari photographique et la découverte de 4 vignobles invitants, et bien différents. 

Le Ste-Pétronille à Ste-Pétronille, affilié à l’Auberge Saint-Antoine, produit surtout des vins blancs et quelques rouges, en plus d’un Riesling, d’un Vandal-Cliche et d’un Vidal. On débute ou on complète au restaurant Le Panache mobile.

L’Isle de Bacchus à St-Pierre, offre quant à lui un blanc, un rouge, un rosé et des vins liquoreux. Il est doté d’un bistro et d’une boutique bien garnie de gelées de vins de glace, sirops, moutardes, vinaigres, terrines et rillettes.

Le Domaine de la source à Marguerite à Ste-Famille, produit plusieurs vins rouges, un rosé, des cidres et un vin de poire. On peut y pique-niquer : on profite bien sûr de ses fromages, canard, produits de l’érable ou miel.

Le Mitan à Ste-Famille, produit des blancs sec, demi-doux et fortifié. Aussi des rouges sec et fortifié, des vins de dessert et un vin de glace. Il se distingue par sa magnifique terrasse ayant vue sur le fleuve. Et si le cœur nous en dit, on peut participer aux vendanges.

 

En prime, de l’Ile d’Orléans, on a une vue imprenable sur la chute Montmorency.

À Québec et sur l’île, on est reçus et on se délecte comme des châtelains.

 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon