Relaxation 

Montérégie : vin et lavande

Par Daniel Monette - À destination

Fier de son 20e anniversaire, le Circuit du paysan offre une panoplie de dégustations et de visites guidées de la fin juin à la mi-octobre, et plus particulièrement lors de son événement «Portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles», le 10 septembre 2018. Chaque visite réserve de belles surprises gustatives et visuelles.

 

Premier circuit signalisé au Québec, le Circuit du paysan rejoint une centaine de membres engagés et se donne pour mission de promouvoir les richesses de son terroir.

 

Situé au pied des Adirondacks, dans la Vallée du Haut-Saint-Laurent, il vous propose un trajet de 194 kilomètres à travers les paysages champêtres et bucoliques de la Montérégie, à moins d’une heure de Montréal.

 

Diversité au rendez-vous 

 

Bières artisanales, vin de paille, lavande, petits fruits, fromages, miel, sirop d’érable, charcuteries, viande fraîche directement des fermes d’élevage, antiquaires et artistes... À travers ces visites, vous découvrirez la richesse patrimoniale et culturelle de la région.

 

Partout où vous trouvez le panneau bleu du Circuit, il y a un entrepreneur ou un artisan qui veille en permanence à la qualité d’accueil et qui met tout en œuvre pour offrir une expérience agro-touristique inoubliable.

 

Bières vibrantes

 

Lors du lancement du 20e anniversaire, j’ai eu le plaisir du rencontrer l’équipe du Domaine Berthiaume, ferme brassicole et entreprise familiale de Saint-Jean-sur-Richelieu.

 

J’en ai profité pour goûter leurs bières fortes aux noms excentriques, tels que Sang de Gobelin, Bave de Troll, L’Épouvantail et plus douces comme L’Elfe blonde, l’Elfe brune et l’Elfe noire... qui malgré leurs noms pour le moins intrigants, voire effrayants, sont réellement savoureuses en bouche.

 

Ces personnes dynamiques et colorées savent partager leur sens de l’humour et l’amour brassicole avec les visiteurs, qui peuvent apporter leur goûter à déguster avec une bière en admirant le paysage.

 

Vins de paille étonnants

 

Au vignoble Le Chat Botté, dont les produits sont certifiés «Terroir et saveurs», on fait plus que produire des vins blancs, rosés et rouges! C’est le seul vignoble où l’on produit des vins de paille blancs, ambrés et noirs… primés sur la scène internationale.

 

Avant les dégustations, on visite le vignoble, on assiste au processus de transformation ou on participe à la récolte et aux vendanges.

 

La curiosité oblige le détour : on y apprend que ces vins ne sont pas faits avec de la paille. Leur nom vient de la technique du passerillage, qui crée un vin liquoreux, donc plus sucré, servi souvent à l’apéro avec le foie gras, ou avec un dessert aux noix et à l’orange.

 

Lavande relaxante

 

D’autres beautés et bienfaits sont savourés au Lavandou, une ferme de lavande doublée d’une galerie d’art, proposant produits cosmétiques, miel et huile essentielle à la lavande.

 

La lavande est aussi l’un des produits pour humains et chiens… à l’honneur chez Aromabio.

 

Tiens… Tiens… Pourquoi ne pas finir la journée au spa détente Les Chutes de Franklin?

 

Carte interactive avec choix thématiques ou géographiques sur

 

www.lecircuitdupaysan.com

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon