La Camargue :

Conjugaison culture-nature

Par Sylvie Berthiaume - Rêve de voyage

Un séjour de deux semaines en Camargue promet une palette bien garnie de sensations qui s’imprègnent dans l’esprit et la peau.

Chevaux, taureaux, agneaux

La région classée «Réserve biosphère» par l’UNESCO, située entre la mer Méditerranée et le Rhône, a notamment comme atouts aquatiques des marais salants et des étangs, et comme paysages terriens, des terres cultivées, des rizières, des élevages de taureaux et des bergeries.

Ceux-ci peuvent être vus et ressentis sur le dos des rustiques chevaux de Camargue, soit en empruntant un circuit programmé d’une journée sur 29 km, ou en passant d’une écurie à l’autre, de jour en jour.

 

Ces activités sont accessibles tant pour les habitués d’équitation que pour ceux en étant à leur première expérience équestre, car les écuries prodiguent des leçons et organisent de courts stages.

Rose, rose, encore rose

Un autre type de randonnée d’une journée, à vélo cette fois, garantit un spectacle sans pareil à l’étang du Fangassier : la plus imposante colonie de flamants roses en Méditerranée.

Jules César et Vincent Van Gogh

On ne peut séjourner en Camargue sans visiter la ville d’Arles, pour s’imprégner autant de son passé que de son présent. À pied : en solo, ou guidé sur l’un des nombreux circuits offerts d’une durée de 1 à 3 heures chacun.

Arles, ce n’est pas que ses arènes et le costume des Arlésiennes. Les découvertes de l’Antiquité, du Moyen-Âge, de la Renaissance et de la période Classique nous attendent pour nous éblouir au passage. L’art plus récent n’est pas en reste, dans ses nombreux musées et galeries.

Lits et toits en couleurs

Dans la ville d’Arles et dans sa région environnante, tous les types d’hébergement sont accessibles.

 

Une suggestion insolite pour s’imprégner d’autres images et plaisirs encore : les Roulottes de Chico, au centre d’Arles, plus précisément dans le Patio de Camargue. D’anciennes roulottes de bois, toutes différentes les unes des autres, colorées à souhait.

 

Commodités modernes à proximité et petit-déjeuner compris.

www.arlestourisme.com

Une cavale pas banale.

 

  • Facebook Social Icon
  • LinkedIn Social Icon